vendredi 10 juillet 2015

mercredi 1 juillet 2015

Que calor ! Plan canicule niveau 3

Il fait tellement chaud qu'on a envie de le dire en espagnol, comme ci ces températures devraient se retrouver plus naturellement sous des latitudes plus petites (vers le Sud donc, dans l'hémisphère Nord).

En ce qui concerne les pratiques sportives,  les services déconcentrés de l'état dans le Val de Marne, Cohésion sociale - Jeunesse - Sports ont envoyé à tous les clubs sportifs des consignes à ne pas oublier pour éviter des accidents parfois mortels.

- le coup de chaleur peut arriver à n'importe qui lors d'un exercice sportif

- Si le risque est majoré pour les sportifs peu entrainés ou un peu malades, il est aussi réel pour des sportifs en bonne condition lors d'entraînement intensif, en condition limite de leurs capacités

Il faut donc réduire l'intensité des efforts,
- s'asperger le visage et la nuque
- s'hydrater régulièrement et AVANT d'avoir soif
- éviter tout ce qui peut empêcher une bonne sudation (vêtements trop serrés)
- se protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire)

Les bonnes boissons : de l'eau, souvent, par petite quantité et pas plus de 2 litres au risque d'une diminution de la concentration en sel dans le sang.
On pourra utiliser de l'eau avec 50g/l de sucre (par exemple jus de fruit dilué 2 à 5 fois) et 1,5g/l de sel.

Cette boisson est également très efficace pour la récupération.


On retrouvera également des consignes ici
pratiques sportives par grandes chaleurs
le sport par temps chaud : S'Hydrater

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement le 15.