mardi 20 octobre 2015

Combien de temps pour améliorer un geste ?

Quels sont les mécanismes qui entrent en jeux dans l’apprentissage et la correction d’un geste ou d’une action, comment fais-t-on pour modifier cela durablement, et combien de temps cela prend-t-il pour modifier ce geste ou ce comportement ?

Un défaut, quel qu’il soit, est à la base une habitude, un automatisme, une action réflexe à laquelle on ne pense pas. Si on se concentre sur cette action on va la modifier consciemment, mais dès qu’on n’y pense plus l’habitude, le réflexe, revient à la charge et on retombe dans la même action routinière. Par exemple à l’aviron, je prépare mes palettes trop tard, j’y pense pendant 15 minutes, soit pendant un exercice, soit parce que je veux travailler ce défaut. Donc je prépare plus tôt mes palettes. Mais aussitôt que je n’y pense plus, ou que je suis distrait par autre chose, le défaut technique revient.

Pour corriger ses défauts durablement, il faut bien comprendre le processus d'apprentissage, cette vidéo peut vous aider à bien suivre les 4 étapes de ce processus :






La réponse à la question est dans la vidéo alors votez pour une des réponses suivantes dans les commentaires :
  • 21 jours d'entrainement régulier
  • 66 jours d'un entrainement hebdomadaire
  • 0 jour - je fais déjà tout bien
  • 6 mois de pratique
  • Jamais - les défauts reviennent toujours 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire